SAFRAN DU PUY

Safran cultivé et produit en Provence

Le Safran du Puy Sainte Réparade, produit naturel certifié bio (par Ecocert) est cultivé aux portes d’ Aix-en-Provence. L’exploitation agricole est située sur la commune du Puy Sainte Réparade (Bouches du Rhône) et s’étend sur 3ha dont une partie est consacrée à la culture du crocus sativus, la plante qui donne naissance au safran. La 1 ère safraneraie fut plantée en août 2010 sur 2000 m², une seconde parcelle de 2500 m² le fut durant l’été 2012. Enfin la troisième, la plus récente, est désormais en place depuis 2016.safran gros plan

Le safran est une épice issue de cette fleur de crocus dont on extrait le pistil, et qui fait ensuite l’objet d’un séchage délicat. La France était au 19 ème siècle un des plus gros producteur de safran au monde. En Provence, la plante apprécie le contraste entre la chaleur des journées automnales et la froidure des nuits.

Le safran connait aujourd’hui un regain d’intérêt partout dans le monde car il possède de nombreux atouts et de nombreuses vertus. Mais attention aux fraudeurs, ils sont légion ! Préférez toujours le safran en filaments, toujours de catégorie 1 (norme ISO 3632, exigez l’analyse du laboratoire) et certifié bio.

A défaut de pouvoir le goûter, les filaments doivent être sec, légèrement cassant, d’un rouge profond sans la partie blanche ou même orangée.

Au nez, l’odeur du safran doit être forte, franche et « agréable ». Elle évolue en fonction de son âge. Le safran récolté de l’année aura une odeur douce. Au fil des années, l’odeur aura tendance à se renforcer en intensité grâce à une transformation enzymatique favorisant la molécule de safranal à l’origine de l’arôme du safran.

Le terroir est aussi important pour cette épice. La Provence est une région où la terre et les pratiques culturales donnent un safran unique au monde reconnu notamment pour ses qualités gustatives. L’ensoleillement, les qualités filtrantes du sol, et les grandes amplitudes de températures lui confère une saveur inégalée que l’on retrouve notamment dans le plus emblématique des plats de Provence : La Bouillabaisse !

Dans le cadre de notre affiliation à l’association SAFRAN PROVENCE, le Safran du Puy Sainte Réparade s’engage à produire un safran conforme à la charte de qualité du safran de Provence. Chaque récolte de safran fait l’objet d’une analyse spetrophotométrique selon la méthode ISO 3632 dont le rapport est publié sur ce site (voir les articles du blog). Depuis son origine, la safran du Puy Sainte Réparade est conforme à la catégorie 1 de la norme ISO3632, c’est à dire la plus haute qualité.

Le Safran du Puy Sainte Réparade est utilisé par de nombreux chefs de cuisine gastronomique.

Le Safran du Puy Sainte Réparade et ses produits dérivés peuvent être achetés directement sur la boutique en ligne :

http://www.terratair.com

Contact: Email: oreboul@terratair.com

 

Les commentaires sont fermés