Organoleptique

SE DIT DES PROPRIÉTÉS D’UN PRODUIT POUVANT ÊTRE APPRECIÉ PAR LES SENS HUMAINS.

On s’intéressera ici surtout à l’odeur du safran, qu’il soit frais ou sec. En effet, en fonction de cet état, l’odeur du safran est totalement différente :

filaments de safran frais
Une senteur douce qui peut rappeler celle de la fleur de Freesia. On est dans le floral avec l’impression de rentrer dans une serre d’horticulteur au printemps et une touche sucrée vous transportant peut être sur le tarmac de l’aéroport de Moorea lorsque vous débarquez de l’avion.

filaments de safran sec
J’allais dire on ne le présente plus mais si, il le faut, car malheureusement on nous sert bien souvent des paella et autre sauces safranées confectionnés avec des substituts chimiques qui n’ont rien à voir avec l’odeur et le goût du véritable safran. Ouvrez un pot de Safran de Puy : voyage immédiat dans la ville de Srin Agar dans une échoppe à épice !

Quand on songe aux parfums safranés, les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont épicé, rond et gourmand sans être doux et envahissant. Dans un autre registre, les roses sont souvent associées au safran donnant des notes très capiteuses, puissantes, chaleureuses et enveloppantes. Certains l’associent avec la vanille pour aboutir à un mélange sensuel, peut être à l’origine de sa réputation d’aphrodisiaque. 

J’apprécie aussi d’autres association comme celle du patchouli, de la mousse de chêne ou encore de l’oud. Il existe aussi un joli parfum d’une marque anglaise qui mêle les notes de safran et du lys, fleuri et épicé en même temps, à la fois très agréable et très original.

Coté bougies, il n’en existe que très peu, malheureusement. Une a retenu mon attention avec un parfum doux, miellé et épicé. 

A vrai dire, ma seule bougie au safran est celle que je vous propose sur mon site – SAFRAN GOURMAND – qui mêle harmonieusement le safran avec la rose, le cumin, le musc , la rose et l’oranger.

Les commentaires sont fermés